Transitions

Learning from Yesterday, living Today, building Tomorow ...

l'Ennéagramme


Ancienne dans sa sagesse, moderne dans ses applications, l'Ennéagramme nous propose une méthodologie dédiée au développement harmonieux de l'être humain. Ce diagramme constitué de 9 points autour d'un cercle, reliés entre eux par 9 traits est un outil dynamique et puissant qui décrit 9 schémas de pensées, d'émotions et de façons d'agir, fondamentalement différents les uns des autres.
Ces personnalités sont appelées "types". Connaître son type nous permet de connaître l'organisation interne de notre mode d'attention ainsi que les préoccupations mentales et émotionnelles correspondantes. Chacun des 9 types s'est construit à partir d'un filtre de perception explicite et une bonne partie de notre énergie sert à le garder en place.


Chacun de nous a adopté l'un de ces 9 schémas pour se donner une identité, pour faire face à la vie et pour interagir avec les autres. Ces schémas nous ont permis de développer des compétences spécifiques mais deviennent enfermentantes quand nous les prenons pour toute notre identité. Identifier notre type nous permet de prendre conscience de nos dons ainsi que de nos faiblesses. Il nous sert de boussole intérieure qui donne des repères claires pour mieux se connaître, comprendre les autres et vivre sereinement les différentes situations de la vie.


L'Ennéagramme relie les dimensions psychologiques et spirituelles de la vie.
L'Ennéagramme rassemble les aspects psychologiques observables ainsi que les aspects spirituels et montre comment intégrer les deux. Cet un outil puissant qui existe depuis des siècles et contient l'enseignement de diverses traditions toutes concernées par la quête principal de l'être humain, Qui Suis-Je ?
Aujourd'hui son langage universel parle aux 5 continents où il est utilisé dans des domaines variés tels que : L'éducation, la santé, l'entreprise, la vie familiale, les arts, pour ne nommer que quelques uns.